Partenaires icon_twitter icon_mail

Le ministère des Sports et ses partenaires se mobilisent afin de rappeler les règles de sécurité à respecter lors de la pratique des sports de montagne en été.

ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE (ANMSM)

JPEG - 43.8 ko

L’ANMSM re­pré­sente 111 com­munes sup­ports d’une cen­taine de sta­tions de mon­tagne, ré­par­ties sur cinq mas­sifs fran­çais : Alpes du Nord et du Sud, Mas­sif Cen­tral, Jura, Py­ré­nées et Vosges. L’ANMSM dé­fend les spé­ci­fi­ci­tés des sta­tions de mon­tagne et in­ter­vient sur les su­jets stra­té­giques liés à leur ac­ti­vité tou­ris­tique et à la ges­tion des col­lec­ti­vi­tés en mon­tagne. Elle contri­bue no­tam­ment à la pré­ven­tion et à la sé­cu­rité en mon­tagne, prio­rité pour les maires des sta­tions, comme en té­moigne l’ac­cueil et l’ani­ma­tion des vil­lages pré­ven­tion. L’ANMSM s’en­gage à tra­vers dif­fé­rentes ini­tia­tives et fi­nance plu­sieurs cam­pagnes de pré­ven­tion afin de sen­si­bi­li­ser les pra­ti­quants de la mon­tagne.

Charles Ange GINESY, Pré­sident de l’ANMSM, député-maire de Péone-Valberg
- www.anmsm.fr

ASSOCIATION RMC/BFM

JPEG - 9.1 ko

L’Association RMC/BFM œuvre pour la généralisation des défibrillateurs dans les lieux accueillant du public. En effet, 50 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, c’est une personne toutes les 15 minutes. Depuis 2008, le taux de survie a triplé pour atteindre 7.5%. A Amsterdam, celui-ci est de 40%. Pour sauver davantage de vies, l’Association RMC/BFM mène différents événements au niveau national. C’est dans ce cadre que nous accompagnons depuis 2010 la tournée Prévention Hiver dans les stations de ski. Lors des 4 précédentes éditions, l’Association RMC/BFM a reçu un accueil chaleureux dans environ 50 stations de ski et a sensibilisé plus de 10 000 vacanciers au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Depuis 2013, nous sommes associés au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour sensibiliser les vacanciers avec les « Villages Prévention ».

Isa­belle WEILL, Présidente de l’Association RMC/BFM
- www.associationrmcbfm.fr

DOMAINES SKIABLES DE FRANCE (DSF)

JPEG - 45.7 ko

Do­maines Skiables de France est la chambre pro­fes­sion­nelle qui fé­dère l’en­semble des sta­tions de sports d’hi­ver im­plan­tées sur les mon­tagnes fran­çaises. A l’image de ses adhé­rents pré­sents sur les sites des sta­tions, la pré­ven­tion des ac­ci­dents est au cœur de ses pré­oc­cu­pa­tions aussi bien lors du trans­port par re­mon­tées mé­ca­niques qu’à la des­cente sur les pistes de ski. En de­hors des pistes ou­vertes, les pra­ti­quants évo­luent à leurs risques et pé­rils. Chaque sai­son d’hi­ver, plus de 3500 ap­pa­reils donnent accès à 26000 hec­tares de pistes et trans­portent en moyenne 670 mil­lions de skieurs. Avec 58 mil­lions de jour­nées-skieur la France a oc­cupé en 2013 le rang de pre­mier do­maine skiable du monde de­vant les Etats Unis (56 mil­lions) et l’Au­triche (54 mil­lions). Amé­na­ge­ments, or­ga­ni­sa­tion du tra­vail, ré­gle­men­ta­tion, qua­li­fi­ca­tion des per­son­nels, cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion et in­for­ma­tions, tout est mis en œuvre par la pro­fes­sion pour que la mon­tagne reste un plai­sir, sa­chant que cette re­cette né­ces­site un in­gré­dient es­sen­tiel : le bon com­por­te­ment de cha­cun dicté par les re­com­man­da­tions de pru­dence pré­sen­tées sur le site Pré­ven­tion Mon­tagne.

Pierre LESTAS, Pré­sident de Do­maines Skiables de France
- www.domaines-skiables.fr

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES CLUBS ALPINS ET DE MONTAGNE (FFCAM)

JPEG - 6.9 ko

La FFCAM - qui compte 90 000 adhérents, 410 clubs & comités territoriaux et 7 000 bénévoles -, est une fédération multisports proposant la pratique et l’apprentissage de tous les sports de montagne (alpinisme, randonnée, escalade, cascade de glace, sports de neige, canyon, slackine, etc.). Elle gère et entretient 125 refuges et chalets et promeut la connaissance et la protection de la montagne. Très attachée à la sécurité des pratiquants, la FFCAM est dotée d’un groupe de prévention sécurité fédéral ; elle a mis en place une campagne de sécurité annuelle ainsi que des cellules de prévention dans plusieurs clubs.

Eva POULICHET, Directrice de la Fédération française des clubs alpins et de montagne
- www.ffcam.fr

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SURF (FFS)

PNG - 21.1 ko

Depuis 2 ans, la Fédération française de surf investit avec le ministère chargé des sports dans une campagne de sensibilisation aux risques de la mer, avec la parution de documents sur les 5 règles de sécurité en surf, aujourd’hui relayée par les règles de sécurité en stand up, en mer ou hors vagues. La sécurité, l’éducation à l’environnement marin, la sensibilisation à l’élément aquatique et à ses risques, sont une constante de la politique fédérale, que l’on retrouve dans les différents labels, écoles, clubs, loueurs, et maintenant le Label Ville de Surf qui permet de reconnaître les efforts d’une municipalité pour développer la pratique et accueillir en toute sérénité les néo-surfeurs. Et pour promouvoir les surfeurs confirmés comme premier maillon de la chaîne de secours et d’intervention tous les jours et toute l’année sur nos rivages, à travers le slogan du "surfeur sauveur".

Michel PLATEAU, Directeur technique national de la Fédération française de surf
- www.surfingfrance.com

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL LIBRE (FFVL)

PNG - 24.4 ko

La FFVL, fondée en 1974, rassemble plus de 600 associations sportives (loi 1901) et près de 300 écoles. Elle a pour mission de promouvoir et d’organiser la compétition, le haut niveau, la pratique de loisir et la formation pour les activités delta, parapente, cerf-volant, kite (sur eau, terre et neige), speed-riding et boomerang. Elle vise à permettre à chacun de réussir cette alchimie passionnante entre terre, ciel et mer en mettant à disposition des hommes, des structures, du matériel, des formations et un environnement propice aux pratiques du vol libre en sécurité. Elle regroupe plus de 40 000 pratiquants licenciés en clubs ou en écoles labellisées. Elle est structurée en comités départementaux et en ligues régionales. La fédération et ses organes déconcentrés s’investissent fortement dans la mise à disposition d’espaces de pratique libres d’accès. Depuis toujours, la FFVL veille à la sécurité de tous les pratiquants et à la prévention des risques via notamment l’étude des facteurs humains, de chartes de qualité des structures d’enseignement ou de la normalisation de matériels de vol ou de navigation. De manière préventive, elle publie des articles didactiques et des alertes lorsque les circonstances l’exigent.

Jean-Pierre POULEAU, Président de la Fédération Française de Vol Libre
- www.ffvl.fr

MÉTÉO-FRANCE

JPEG - 27.7 ko

Mé­téo-France est le ser­vice mé­téo­ro­lo­gique et cli­ma­to­lo­gique na­tio­nal. Sa mis­sion pre­mière consiste à as­su­rer la sé­cu­rité mé­téo­ro­lo­gique des per­sonnes et des biens, c’est-à-dire à sur­veiller 24h/24 et 365 jours par an le com­por­te­ment de l’at­mo­sphère, du man­teau nei­geux et de l’océan su­per­fi­ciel et pré­voir leurs évo­lu­tions. Elle se tra­duit no­tam­ment par l’éla­bo­ra­tion d’une carte de vi­gi­lance mé­téo­ro­lo­gique si­gna­lant les phé­no­mènes dan­ge­reux, dont les ava­lanches, leurs consé­quences et les pré­cau­tions à prendre pour se pro­té­ger.

Lau­rence FRACHON, Co­or­di­na­trice mon­tagne et di­rec­trice in­ter­ré­gio­nale ad­jointe pour la ré­gion centre-est, Mé­téo-France
- www.meteofrance.com
- Vigilance météorologique

MOUNTAIN BIKERS FOUNDATION

JPEG - 29.6 ko

La Mountain Bikers Foundation est le centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT. La MBF rassemble les vététistes pour s’organiser en « Brigades Vertes » : ramassage de déchets, entretien, réouverture et aménagement de sentiers responsables et durables.

  • Sensibilise les vététistes et les institutions.
  • Participe aux réunions de médiation, ou de gestion des espaces naturels locaux (Conseils Généraux, agglomérations, mairies, offices de tourisme…)
  • Centralise les problèmes de terrain remarqués par les adhérents, afin de profiter du réseau et de l’expertise MBF pour trouver des issues favorables.

Kostia CHARRA, Directeur de la Mountain Bikers Foundation
- www.mbf-france.fr

JPEG - 15.7 ko
MOUNTAIN RIDERS

Mountain Riders est une association loi 1901 qui travaille depuis 2001 à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Nous souhaitons accompagner les acteurs publics et privés, ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables. Notre philosophie : informer sans moraliser, travailler avec tous, et faire du changement une démarche positive autour d’alternatives concrètes.

- www.mountain-riders.org

PRÉVENTION MAIF

PNG - 12.4 ko

Prévention MAIF est une association loi 1901, créée en 1980 par la MAIF, agréée par le ministère de l’éducation nationale. Elle a été reconnue d’intérêt général en décembre 2015. Son activité s’articule autour de 5 thèmes principaux : le risque routier, les accidents de la vie courante et les risques majeurs, auxquels s’ajoutent les risques numériques et les gestes qui sauvent. Les 1400 bénévoles de l’association, répartis sur tout le territoire, y compris dans les DOM, interviennent dans les établissements scolaires ou auprès d’autres structures. Ils peuvent également fournir gracieusement un certain nombre d’outils (brochures, dépliants, DVD-roms, films…) à utiliser avec les élèves. Elle a conçu, en collaboration avec les éditions SEPIA, une exposition de 13 panneaux sur les risques liés à la pratique des sports non encadrés, pour une pratique sportive en toute sécurité.

Thierry MONMINOUX, Président de l’association Prévention MAIF
- www.prevention-maif.fr

QUECHUA

JPEG - 19.7 ko

Marque de produits de randonnée du groupe Decathlon, Quechua a été créée en 1997. ses équipes conçoivent et fabriquent des produits destinés à la pratique de la randonnée, du speed hiking, du camping, du ski nordique, de la raquette à neige et du ski de randonnée. Rendre accessibles tous les plaisirs et les bienfaits des sports de randonnée, telle est la philosophie de Quechua.

- www.quechua.fr

UNION SPORT & CYCLE

JPEG - 13.7 ko

L’UNION sport & cycle a pour principal objet la représentation officielle et la défense, sous toutes leurs formes, au niveau national et international, de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. En outre l’UNION sport & cycle sera également attachée à assurer la promotion des activités physiques et sportives en France. Elle fédère ainsi 1400 entreprises représentant plus de 500 marques, 80 000 salariés et cumulant 11 Milliards € de CA. En montagne l’UNION sport & cycle rassemble les plus grandes marques de matériel de ski et rassemble 1200 loueurs.

Gérard MATTIS, Président de la Commission Montagne de l’UNION sport & cycle
- www.unionsportcycle.com