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Envie d’une baignade ? Que vous choisissiez la mer, la piscine, les lacs ou les rivières, suivez toujours ces quelques conseils de sécurité et n’hésitez pas à vous procurer ou à télécharger le mémento "Se baigner sans danger".

Avant de vous baigner

- Assurez-vous de votre niveau de pratique
PDF - 4 Mo
  • Pour vous et vos enfants, apprenez à nager avec un maître-nageur sauveteur, le plus tôt possible.
  • Faites reconnaître par un maître-nageur sauveteur votre capacité et celles de vos enfants, à évoluer dans l’eau en toute sécurité.
  • Prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner.
  • Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas.

- Préférez les zones de baignade surveillées

  • A votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses.
  • Pour vous baigner, préférez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
  • Restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée.

- Informez-vous sur les conditions de baignade

  • En arrivant sur votre lieu de baignade, renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : courants, dangers naturels, etc.
  • Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou par les sauveteurs.
Avec vos enfants

- Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau.

- Baignez-vous en même temps qu’eux.

- Désignez un seul adulte responsable de leur surveillance.

- S’ils ne savent pas nager, équipez vos enfants de brassards (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant (voir informations sur le produit et la notice d’information) dès qu’ils sont à proximité de l’eau.

- Méfiez-vous des bouées ou des autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège,…), ils ne protègent pas de la noyade.

- Surveillez vos enfants en permanence, même s’ils sont équipés de brassards.

Pour vous-même

- Tenez compte de votre forme physique
  • Ne surestimez pas votre condition physique. Avant de partir nager au loin, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir sur la terre.
  • Souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (lacs, rivières...) qu’en piscine.

- Évitez tout comportement à risque

  • Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.
  • Ne vous exposez pas excessivement au soleil avant la baignade.
  • Rentrez progressivement dans l’eau, particulièrement lorsque l’eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil.
Outils de prévention

- Mémento "Se baigner sans danger"
- Affiche "Se baigner sans danger"
- C.O.D.E. de la plage
- C.O.D.E. des lacs et rivières
- Set de table "Pour que l’été ne tombe pas à l’eau"
Pour en savoir plus

- Article de Surf Prévention : La noyade ne ressemble pas à une noyade
- Article de L’Équipe présentant les conseils de Fabien Gilot
- Brochure de Santé publique France sur les risques solaires : Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir
- Affiche de Santé publique France sur les risques solaires : 4 gestes simples